At Home Bière, l’atelier de brassage

Maxime Dupé a 28 ans. Originaire de Lincelles, il a créé le concept At Home Bière à Bondue, en région lilloise.

My Community Beer vous livre le compte rendu de cette rencontre !

at home biere

Bonjour Maxime !
Quel est ton parcours ?
A la base je travaillais en cuisine, j’ai fait une formation en pâtisserie. Un jour, j’ai eu l’occasion de voir comment brasser de la bière. Ça m’a tout de suite marqué : par le côté complexe et mais aussi par tout ce qu’il était possible de faire !

Quand as-tu lancé At Home Bière ?
At Home Bière existe depuis trois ans. Au début, j’ai commencé avec des ateliers de brassage à domicile. J’allais directement chez les gens. Je proposais également ce service pour les séminaires d’entreprise.

Au bout d’un an, j’ai voulu trouver un point fixe pour m’installer. J’ai perdu des clients qui avaient « peur » du monde et de la place que pouvait prendre une session de brassage chez eux. Cela leur demandait aussi une grosse organisation. Mais le concept commençait à bien marcher. Après un certain pallier de chiffre d’affaire, je me suis dit qu’il valait mieux trouver un point fixe pour accueillir les gens.

at home bière bondues lille

Et pourquoi avoir choisi Bondues pour t’installer ?
Lors de ma recherche de local, j’ai fait Lille et les environs… les loyers étaient beaucoup trop importants. Trop chers par rapport à ce que je cherchais : un endroit convivial, facile d’accès même pour les personnes handicapées.

Quelle formation  as-tu suivi pour te lancer ?
J’ai fait l’IFBM à Nancy, un cursus approfondi en création de brasserie. Et je me forme en continu avec mes clients; mon cours évolue, s’adapte en fonction de leurs besoins. Je cherche à faire quelque chose de convivial, de pas trop scolaire où les gens peuvent, malgré tout, apprendre.
Alors je passe par des exemples : comment faire une bière sèche, une bière ronde, ou lors d’une dégustation j’explique l’histoire de la brasserie.

Qu’est ce qui t’as donné envie de réaliser ce projet ? Comment l’idée est-elle venue ?
C’est une passion pour la fabrication de la bière, faire des accords entre des saveurs.
L’aspect convivial du produit. L’attachement au fait de boire un verre avec ses potes… on fait de la bière qu’on déguste à la prochaine soirée, tous les deux mois.

Comment-as tu commencé à brasser ta propre bière ?
J’ai directement commencé en tout grain avec un kit électrique, et depuis je n’ai pas changé de matériel. Changer c’est compliqué quand on est habitué, il faut reprendre tout un processus…
Depuis un an, il y a eu trois cent trente brassins, ici à l’atelier. Plus tout ce que j’ai fait avant, je maîtrise bien l’équipement !

Comment vois-tu le futur d’At Home Bière
J’aimerais potentiellement ouvrir un deuxième endroit. Mais la principale problématique pour le moment est que je travaille seul.

Proposes-tu également d’autres activités en plus des ateliers de brassage ?
Il est possible de suivre un cours de zythologie (bièrologie) sur demande, mais le brassage reste mon activité principale. Le public est exigeant dans le nord, très critique. Je ne suis pas assez vieux et expert pour me lancer sur le coté « hyper » dégustation, « hyper » histoire de la bière. Je me suis plus spécialisé par rapport à  la fabrication et mon parcours. C’est le travail de la matière qui m’intéresse.

Peux-tu nous présenter le déroulement d’un atelier ?
Le samedi est le créneau le plus réservé.  L’atelier dure quatre heures et nous avons trois créneaux par jour :

  • de 9h à 13h
  • de 14h à 18h
  • de 19h à 23h

Il est possible de faire un brassin commun pour une activité de groupe. On paye la cuve, plus le prix par personne pour une dégustation et une étiquette personnelle pour sa bière. Nous avons dix étiquettes (réalisées, via un graphiste) que les gens peuvent choisir.

Je propose également une formule « Ecole des brasseurs amateurs », pour une ou deux personnes à la fois. C’est un cours plus important où je leur montre des logiciels de brassage pour réaliser leur propre recette. Ces sessions sont plus professionnelles, plus encadrées. Malgré tout, ce sont des cours adaptés pour des brasseurs amateurs et je m’adapte à leur profil.

bière atelier brassageIl y a également une formule où les gens peuvent choisir leur recette. Une fois, j’ai eu un torréfacteur qui voulait une bière au café, mais qui ne soit pas une stout. On a alors ajouté du café du Guatemala, lors de la mise en bouteille.
Autre exemple avec une IPA, un client voulait une bière très amère. Du houblon a donc été ajouté tous les quarts d’heure, et il y a eu un dry hopping pendant les deux semaines de garde. Le résultat donne une bière à 150 IBU !

Quel est le profil type d’un client ? Ses motivations ? 
On a un peu de tout, ça peut être un enterrement de vie de garçon par exemple.

Les gens découvrent un savoir-faire et sont très surpris dans le bon sens du terme !

Quels sont tes goûts personnels en matière de bière ?
Je suis très stout, bière noire. Mais je bois de tout, je suis très ouvert. Chaque moment à sa bière.

Un petit coup de cœur du moment pour une bière ou une brasserie, à faire partager ?
Eh bien, la bière du Reuze, fabriquée à Cassel. C’est un beau produit assez typique du nord.

at home biere

Il y a aussi la gamme Mongy de la brasserie Cambier. Et j’ai fait des belles découvertes avec Omnipollo brasserie itinérante. Ils font plein d’essais, comme par exemple de la bière à la mangue !

Pour conclure, un petit mot sur le développement de la bière artisanale ?
Peu importe où vous êtes, il y a toujours une brasserie artisanale à côté de chez vous ! Il faut se renseigner, y aller, c’est toujours intéressant de boire des bières d’un peu partout !

Merci Maxime pour ton témoignage ! A très bientôt !

Suivre un cours de brassage !

Brasser votre bière vous tente ? Réservez-votre atelier en ligne ! Les formules commencent à partir de 45€ par personne. Dépêchez-vous, les sessions du samedi partent comme des petits pains 😉

at home bière bonduesAt Home Bière
897 Avenue du Général de Gaulle,
59910 Bondues

Si vous avez déjà participé à un atelier chez Maxime, n’hésitez pas à présenter votre bière sur My Community Beer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *