Bière maison #7 : Bichette – Comment brasser dans un petit appartement

Brasser quand on habite dans un petit appartement, c’est possible !

François a brassé sa première bière, une Pale Ale il y a peu. Quelques chanceux ont d’ailleurs pu en déguster lors de notre dernier Meetup !

Brasser dans une mini cuisine

Hello François !
Qu’est ce qui t’as intéressé dans le fait de fabriquer ta propre bière ?
Mon intérêt s’est développé très récemment en allant à un meetup MyCommunityBeer. J’y suis allé juste par curiosité, mais en discutant avec les brasseurs amateurs présents, j’y ai appris que c’était super facile de faire sa propre bière.
J’aime bien la bière, j’apprécie faire les choses par moi-même et j’adore les jeux vidéo ! Du coup ça a fait tilt dans ma tête ! Il faut que je fasse une bière qui me plait et qui n’est pas trop forte en alcool, comme ça je pourrai la boire en jouant sans que mes performances ne soient trop dégradées !

Bichette, c’est ta première bière maison. Comment as-tu brassé ?
J’ai pris un kit B-maker dont j’ai entendu parler au même meetup.

Le matériel n’est pas trop encombrant à stocker ?
Non il est très compact. Je vis dans un petit studio parisien (18m² sous les toits), du coup ma priorité était d’avoir un kit qui prend le moins de place possible. Ce kit là a la forme d’un petit bidon qui rentre facilement dans un placard.

As-tu trouvé l’utilisation facile ?
Oui et c’est aussi ça qui m’avait convaincu de prendre ce kit. Déjà, le truc bien, c’est qu’il contient tout ce qu’il faut pour réaliser une première bière : le matériel mais aussi les ingrédients. De plus j’avais regardé la notice sur internet avant d’acheter. Elle était très claire et elle m’a rassuré sur la difficulté du brassage maison.

Au moment de passer à l’action, j’ai invité deux amis pour me soutenir, on a suivi les instructions et ça a marché !
Il y a eu juste deux soucis : le premier concerne le refroidissement du moût. Comme je n’avais pas de casserole assez grande, j’en avais acheté une nouvelle exprès pour le brassage. Pour refroidir le moût, je pensais juste la mettre dans l’évier avec de l’eau froide, mais on s’est rendu compte au dernier moment qu’elle ne rentrait pas dans l’évier ! Comme il faisait froid ce jour-là, on s’est débrouillé en mettant la casserole dehors, mais depuis on a résolu le problème plus efficacement. J’en reparlerai après.
La deuxième galère ça a été de verser le moût refroidi dans le bidon de fermentation. L’ouverture du bidon est assez étroite, du coup j’en ai renversé pas mal à côté. La deuxième fois, je me suis dit que je ferai plus attention mais j’en ai quand même mis à côté. Du coup, la troisième fois j’ai emprunté un entonnoir et là pas de perte à déplorer !

As-tu quelques petites astuces pour les personnes qui, comme toi ont peu de place chez elle, mais qui aimeraient tout de même brasser ?
Mon premier conseil, c’est si comme moi vous avez des plaques électriques, faites un premier test avec juste de l’eau pour trouver le bon réglage afin d’atteindre les bonnes températures.

L’autre astuce concerne le refroidissement. Comme dit mon évier était trop petit, du coup, on a refroidi le moût dans la douche en remplissant le bac de douche avec de l’eau froide. Pour ça il a fallu boucher ledit bac : on a recouvert l’évacuation avec un sac plastique (genre ceux pour légumes), puis on a mis un bol à l’envers par dessus puis une grande bouteille de bière par dessus pour maintenir le bol en place. C’est très empirique tout ça, mais ça fonctionne !

Merci beaucoup François pour ta participation ! 

Pour voir le résultat final ou poser d’autres questions à François, c’est par ici : Bière maison « Bichette »

Moi aussi je brasse ma bière !

Vous êtes également brasseur amateur ? Vous êtes à la recherche de conseils ou avis sur du matériel ou des recettes de bières ?
Déposez votre message sur My community Beer !

Une réflexion au sujet de « Bière maison #7 : Bichette – Comment brasser dans un petit appartement »

  1. Hey ! Cool on se retour 🙂 Ca nous fait plaisir que notre kit t’ai plus.

    Concernant la casserole, 5L c’est pourtant pas bien grand 🙂 plus petit qu’un fait-tout !

    Pour verser de la casserole vers la cuve, avec une petite casserole ça le fait, mais c’est vrai qu’une grosse ça commence à être un peu plus compliqué

    Bon brassin,
    Hésite pas à nous faire un retour par mail 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *