Cheers Revalorisation, La Consignerie et Happy Drêche : 3 projets à suivre… et à soutenir !

Cheers Revalorisation, La Consignerie et Happy Drêche : tous les trois sont lillois mais ce n’est pas leur seul point commun ! Ils ont à cœur de développer des projets qui mettent en valeur une consommation responsable tout en plaçant l’humain au centre de leurs objectifs.

On vous fait une rapide présentation de ces trois initiatives autour de la bière qui terminent actuellement leur campagne de crowdfunding. Si leurs démarches vous intéressent, si vous souhaitez les soutenir, c’est maintenant !

Cheers Revalorisation : un Ch’ti Muesli, ça vous dit ?

Cheers Revalorisation, ce sont Adrien et Dimitri qui ont développé l’idée de créer des produits alimentaires avec de la drêche, dans le cadre d’un projet étudiant.

Objectif : proposer des produits de consommation courante, comme le Muesli, en utilisant des drêches de brasseries urbaines. En mars dernier, nous avions goûté en avant-première leurs tuiles salées et leurs cookies ! Ils sont notamment soutenus par Sébastien et Alexis de la Brasserie coopérative HUB (Hoppy Urban Brew) qui mettent leurs drêches à leur disposition.
La campagne de crowdfunding servira principalement à financer des tests en laboratoire pour le développement de leur Muesli qui se décline en trois saveurs : Choco/Banane, Fuits secs/Amande et une version « Ch’ti » avec du spéculoos, de la chicorée et du chocolat !

Pour les soutenir, c’est sur Miimosa ! 

Cheers revalorisation

La Consignerie : De la bière en vrac ?

C’est le projet de Gui et Franck, deux potes qui se sont rencontrés au lycée.
Objectif :  » Accompagner les brasseurs vers la transition écologique en leur permettant de proposer une alternative de consommation plus responsable et durable. » Plus concrètement, il s’agit de mettre en place un système de bouteilles consignées et réutilisables au format 1 et 2 litres tout en mettant en avant le travail des brasseurs régionaux.

Brasserie Bellenaert, Brasserie du Singe Savant, Brasserie Thiriez… Déjà 9 brasseries de la région des Hauts de France qui s’engagent à leurs côtés !

Pour plus d’infos, c’est sur KissKissBankBank : « La Consignerie, la bière pression en vrac enfin sur Lille et la Métropole !« 

Si vous souhaitez en savoir plus à propos de la consigne, on vous conseille le billet « Consigne confusion du genre«  sur le blog des Apérologues.

Happy Drêche : du bonheur dans des pépites de malt !

En décembre dernier, on vous avait déjà parlé de leur démarche, vous les avez peut-être déjà croisés au BAL de Lille l’an dernier, ou à la Paris Beer Week en juin… c’est Happy Drêche  !

Depuis un peu plus d’un an, Caroline et Christophe développent des recettes gourmandes à base de drêches. Cookies, crackers et Pépites de Malt salées ou sucrées, de quoi se régaler à chaque repas !

Happy Drêche malt

Envie d’en savoir plus sur ces produits réalisés à partir de cette super ressource qu’est la drêche ? Rendez-vous sur KissKissBankBank : « Les pépites de Malt » 


La Consignerie et Happy Drêche célèbrent la fin de leur campagne de financement ce jeudi 17 ! Si vous êtes sur Lille, inscrivez-vous à la  Soirée de clôture et participez à la fête !

Photos (c) Cheers Revalorisation – Happy Drêche  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *