DeuS, Brut des Flandres : l’année commence bien !

Ça y est ! 2017 est déjà là !

Nous vous souhaitons une excellente année !

Ici elle a commencé sous les meilleurs auspices avec une DeuS, Brut des Flandres pour démarrer l’année.

Pendant la période des fêtes, le champagne est souvent de rigueur !

Mais connaissez-vous la DeuS, Brut des Flandres ? Petite présentation de cette bière un peu spéciale…

Bière ou champagne ?

La brasserie Bosteels, située à Buggenhout en Flande orientale (Belgique), ne brasse que trois bières : la Tripel Karmeliet, la Kwak et la DeuS, Brut des Flandres (que j’ai découvert il y a trois ans lors d’une Belgian Beer Week).

Tout d’abord, qu’est ce qu’une bière de type « brut » ? Ce sont des bières obtenues par une fermentation haute, elles sont brassées avec des méthodes champenoises.

Le processus de fabrication de la DeuS va commencer en Belgique où elle subit une première fermentation. Puis la production sera rapatriée en France pour la deuxième étape qui reprend des procédés propres au Champagne. Elle va ainsi subir un remuage (les bouteilles sont tournées et retournées) et un dégorgement à froid. Lors de la fermentation en bouteille ce sont des levures de champagne qui sont ajoutées.

Alors, ça a quel goût ? C’est une bière fruitée et parfumée avec des notes d’agrumes.
Sa robe est de couleur claire, et les bulles très fines. La mousse au départ abondante, disparait très rapidement.

deus bière
Un excellent produit, très rafraîchissant !

Boire de la DeuS

Au niveau de la présentation, la forme de la bouteille ainsi que son service rappellent également le Champagne. Il est recommandé de la garder au moins 10 heures au réfrigérateur avant de la servir, et une fois ouverte de la conserver dans un sceau de glaçons. Le verre officiel est en forme de flûte. On peut la déguster en apéritif ou avec le dessert.

Sur internet, la Deus se vend autour de 18€. A Paris, on la trouve à plus de 23€ en commerces spécialisés. Si vous avez l’occasion de faire un tour en Belgique, vous la trouverez à un prix laaaaargement moins onéreux (50% moins cher environ), alors n’hésitez pas !

 

Et vous pour les fêtes, c’est plutôt bière, champagne… ou les deux ? 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *