Du RAB ! Le premier Muesli anti-gaspi à base de drêches !

Encore du neuf du côté de la drêche ! Après les crackers Résurrection et les Brewsticks, on vous présente  Du RAB ; un duo de choc qui lance le premier muesli à base de drêches. Deux déclinaisons sont aujourd’hui disponibles (une sucrée façon brownie au chocolat et noix, une salée façon pizza aux tomates séchées et olives).

Découvrez ce nouveau produit gourmand et éco-responsable avec cette petite interview de Lauriane, initiatrice du projet.

Hello l’équipe de Du RAB ! Qui êtes-vous ?

Hello ! Nous c’est Maryem et Lauriane, les co-fondatrices de Du RAB! . Toutes les deux jeunes diplômées, Maryem ingénieur en agro-alimentaire et Lauriane en communication, nous sommes en train de créer Du RAB! une marque de snacking anti gaspillage alimentaire.
Notre premier produit est une gamme de mueslis sucrés et salés créés à base de drêches !
Notre objectif ? Allier gourmandise et responsabilité en sauvant des super aliments qui étaient voués à être gaspillés!

40% de la nourriture produite sur Terre n’est jamais consommée.
Voilà l’un des constats qui nous a bouleversées et donné envie d’agir contre le gaspillage alimentaire.
Ensemble, on peut agir !

Brassez-vous de la bière chez vous, ou avez-vous déjà participé à un atelier de brassage ?

Dans notre binôme, c’est plutôt Lauriane qui est orientée bières, Maryem, plus sur le côté durable et éco-responsable.
J’ai déjà participé à un atelier de brassage chez La Beer Fabrique, c’était mon premier contact avec le brassage artisanal. Par la suite, j’ai acheté et utilisé un des Kits de B Maker, c’est d’ailleurs grâce à eux que j’ai découvert l’existence des drêches 🙂

D’où est venu votre intérêt pour la bière artisanale ou le travail de la drêche ?

Je suis une grande adepte de bières artisanales, en tant que consommatrice, depuis plusieurs années. J’ai toujours aimé découvrir de nouvelles références, de nouveaux lieux où les boire… Alors quand j’ai découvert les drêches avec le kit B Maker, j’ai assez rapidement trouvé que cette matière première était super intéressante et prometteuse.
Maryem a tout de suite été séduite par l’idée de travailler avec des brasseurs locaux et de valoriser ces délicieuses céréales pour en faire de bons produits.
Après un nombre (incalculable) d’heures passées en cuisine à faire des tests, nous avons été convaincues que les drêches étaient un super produit à travailler.

Avec quelles drêches travaillez-vous ? De quelles brasseries ?

Nous avons travaillé avec les drêches de divers brasseurs depuis notre commencement. Nous en profitons d’ailleurs pour les remercier chaleureusement pour cela : La Brasserie La Petite Sœur, la Brasserie Sagesse, la Brasserie La Petite Couronne et plus récemment la Brasserie Mappiness et la Brasserie de l’Être. Nos prochaines productions seront faites avec les drêches de cette dernière, il s’agit de drêches de leur Triple, la Cerberus.

Votre produit : quelle est la composition ? Le « Granola Provençal » est-il vegan ? Quelles infos nutritionnelles pouvez-vous nous donner ?

N’ayant pas tout à fait fini le développement de nos produits, nous n’avons pas encore les infos nutritionnelles à communiquer.
Cependant, nos mueslis (aussi bien sucrés que salés) sont 100% végétariens et nous souhaitons nous certifier en bio.
Quant à la composition de nos produits, nous avons deux principes :

  1. Développer des recettes les plus simples possibles (=on comprend tous les termes de la liste d’ingrédients)
  2. Créer nos produits avec une logique de « Clean Label » (Utilisation de bonnes matières grasses – huile d’olive, substituts au sucre raffiné – compote de pommes par exemple )

Du coup la composition de chaque muesli est assez simple : drêches + avoine + une matière grasse + un sucrant + une sorte de graines / noix + un parfum (du chocolat ou des tomates séchées par exemple).

Où pourrons-nous découvrir prochainement votre produit ?

Nous participons à la « Boutique des Etudiants Entrepreneurs » dans le cadre de l’événement « La Rue du Made in France », où nous aurons donc un stand pour faire goûter et vendre nos mueslis les 22 & 24 juin et du 11 au 15 juillet 2018. La boutique se situe au 45 rue Volta 75003 à Paris et on serait ravies de vous y rencontrer !!
Si vous souhaitez être tenus au courant de nos prochaines dégustations, vous pouvez nous suivre sur la page Facebook Du Rab ! 🙂

Comment envisagez-vous la suite de votre parcours pour le lancement de votre produit ?

Nous continuons à bosser à fond nos recettes afin de les tester tout l’été en participant à des événements et en organisant des dégustations. L’objectif est d’avoir nos deux premiers produits finis d’ici septembre et de commencer à les commercialiser. Pour la suite, on a quatre autres recettes en stock à développer le moment venu.

Merci Lauriane d’avoir répondu aux questions de My Community Beer ! A très vite lors d’une dégustation ;p

Pour découvrir d’autres produits à base de drêches, rendez-vous sur notre shop www.mycommunitybeer-shop.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *