Faire de la bière : comment choisir son atelier de brassage ?

A la recherche de l’atelier de brassage idéal dans votre région ?
My Community Beer vous aide à trouver celui qui correspondra le mieux à votre attente. Que ce soit pour une activité ludique entre ami.e.s ou pour offrir un cadeau original, il y aura forcement une formule adaptée à votre attente.

Voici la carte des ateliers de brassage en France, Belgique et Suisse.  Des Hauts de France, à la Corse en passant par la Bretagne, ce sont 84 ateliers de brassage référencés aujourd’hui. Si vous organisez des ateliers, contactez-nous pour l’ajouter à la carte !

Si vous avez déjà participé à un atelier, n’hésitez pas à partager vos retours en ajoutant votre bière sur My Community Beer ou en nous envoyant un petit mail !

Comment choisir son atelier ?

Eh bien tout dépend de vos attentes… et de votre budget !

  • Certains ateliers sont donnés au sein d’une brasserie artisanale avec le ou les brasseurs eux-mêmes (La Montreuilloise, P.I.P, La Fabule ou encore Brasserie Will’s). Cela permet d’être en immersion totale et de voir à quoi ressemble une installation de professionnels.
  • Si vous souhaitez juste une première approche, un cours de 2h sur les rudiments du brassage sera parfait ; et vous donnera surement envie d’en savoir plus. Une formule courte est aussi avantageuse niveau tarif.
  • Pour les entreprises à la recherche d’une activité de teambuilding, des ateliers comme ceux de Brewspot,  Oh My Beer DK, pourront vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.

Le coût moyen d’un atelier de brassage

Comptez en moyenne plus de 100€ pour un atelier de brassage complet, c’est à dire que vous réaliserez toutes les étapes de fabrication d’une bière. Le prix va varier en fonction du lieu ; forcément cela sera un peu plus élevé à Paris ou les grandes villes.

Le prix d’un atelier peut paraître onéreux. Notez cependant que certaines formules vous permettent de récupérer 20litres (en moyenne) de bière. Une dégustation est généralement incluse. Une « vraie » session de brassage dure au moins 4heures pendant lesquelles un professionnel vous accompagnera pas à pas, et partagera son savoir.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter pour poser vos questions. Vous pouvez également consulter notre page dédiée aux ateliers de brassage amateur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *