MIЯ, la brasserie artisanale de Romainville !

Aujourd’hui on vous fait découvrir la microbrasserie MIЯ, créée par Jérôme Crépieux fin 2017 et située à Romainville (93) !

Le 24 mars dernier, Les Salaisons 29, petit restaurant de Romainville, organisait un après-midi « dégustation » à l’occasion du lancement de l’opération « Hop Là ! ». Au programme :

  • Jérôme nous faisait découvrir ses bières MIЯ, et les projets à venir pour sa brasserie…
  • Une vente de rhizomes de houblon pour « Hop Là ! » avec Les Houblonniers Parisiens (d’ailleurs, on vous en dit plus sur cette association très bientôt)
  • Une dégustation de Brewsticks ! Elsa (créatrice et fondatrice du projet) faisait tester au public 3 nouvelles recettes de sticks apéro, réalisés à base de drêches. Notre petit préféré ? Celui à la Tome de cidre !

Une microbrasserie locale, responsable et participative

Sans plus attendre, focus sur MIЯ, microbrasserie qui s’inscrit dans une démarche éco-responsable (recyclage des bouteilles, valorisation des drêches du brassage) et souhaite privilégier les circuits courts.

Bonjour Jérôme, d’où vient le nom Bière Mir ?

affiche bière mir Aurore Carric
Affiche Bière Mir (c) Aurore Carric

Bière MIЯ signifie Made In Romainville !

L’identité visuelle est le fruit d’une longue cogitation… Je voulais quelque chose de marqué par son territoire. La tour radio de Romainville m’a toujours fascinée. C’est elle qui est dessinée sur l’étiquette, mais elle évoque également la station spatiale Mir. Le R à l’envers, ainsi que la couleur rouge, rappellent l’origine russe de la station.

Quels types de bières sont actuellement disponibles ?

Pour le moment, nous avons quatre recettes : une Pale ale, une Porter, une Rye Amber ale (ambrée au seigle) et une Hefeweizen (blanche de blé – style allemand). Par la suite, d’autres recettes verront le jour.

Où peut-on trouver tes bières ?

Pour le moment, elles sont disponibles en exclusivité dans le coin épicerie du restaurant Les Salaisons 29  (29 avenue du président Wilson, 93230 Romainville).
Plus tard, nous agrandirons le cercle de distribution, mais nous voulons rester un produit « local » !

Faire du pain avec de la bière : on limite les déchets !

« Le gaspillage alimentaire constitue un problème à la fois moral, social, environnemental et économique. Ainsi, sachant qu’il faut 1000 litres d’eau pour produire un kilo de farine, chaque baguette de pain jetée à la poubelle correspond à une baignoire entière ! »

Après une campagne de crowdfunding réussie, qui lui permettra d’accroître sa production ; la microbrasserie MIЯ est actuellement en lice pour le concours de La Fabrique Aviva, avec pour projet de développer de la bière à partir de pain invendu. Ce dernier contient de l’amidon, composant essentiel pour faire de la bière !

Dans le sud de la France, à Perpignan, la brasserie BOC de Laurent Botta a déjà pu mettre en place ce procédé (50 kilos de pain dans sa cuve = 500 litres de bière). Ce qui lui a permis non seulement de limiter le gaspillage de pain, mais aussi de générer de l’emploi.

Si vous souhaitez vous aussi soutenir le projet et donner un coup de pouce à Jérôme pour la mise en place de cette opération , votez sur La Fabrique Aviva en quelques clics… en plus c’est gratuit 😉

>>JE VOTE POUR CE PROJET<<

Végétaliser la ville et créer du lien

On a aussi parlé « houblon » !
Leslie Garcias, la compagne de Jérôme, est paysagiste et fondatrice de Lili Garden (Entreprise d’architecture paysagère). C’est donc tout naturellement qu’elle s’est intéressée à l’intégration du houblon dans ses créations végétales. Ce samedi était également l’occasion de lancer l’opération « Hop là ! » avec la vente de rhizomes de houblon.

« Le but de ce projet est de proposer aux particuliers de planter du houblon chez eux, afin de réaliser une récolte à la fin de l’été. Nous souhaitons rassembler la population autour d’une activité : le jardinage. Le houblon est une belle plante, et elle a l’avantage de pousser très vite. Elle créera des endroits ombragés pour cet été, et végétalisera la ville…
Avec cette première collecte, nous allons organiser un brassin collectif ! La brasserie MIЯ pourra ainsi bénéficier d’un houblon local pour sa production. »

Lili Garden
Conception et réalisation de terrasses et jardins, pour les professionnels et les particuliers.
www.liligarden.fr

« Se réuniЯ, discuteЯ, partageЯ, planteЯ, chouchouteЯ, s’entraideЯ, récolterЯ, brasseЯ et enfin dégusteЯ ! »
Et vous ? Vous vous y mettez quand ? Si vous êtes houblonnier amateur, faites de la bière avec du pain, ou recyclez les drêches de vos brassins, on attend vos retours d’expérience sur My Community Beer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *