Paris Beer Week, la bière ARTISANALE en capitale !

Paris Beer WeekSoirées dégustation, rencontres, ateliers… A l’occasion de la Paris Beer Week du 5 au 13 mai 2017, c’est plus de 150 évènements dédiés à la bière artisanale, qui auront lieu en île-de-France  !

Le festival se finira en beauté le samedi 13 mai avec Le Grand Final, qui se tiendra au Centquatre, dans le 19ème arrondissement de Paris. Rendez-vous à partir de 11h !

Réservez votre place dès maintenant !

4ème édition de la Paris Beer Week !

Voilà un (très) petit échantillon des événements qui vont se passer lors de la Paris Beer Week !

Et si vous avez la chance d’être sur Paris le samedi 13 mai, ne manquez pas le Grand Final ! Durant cette journée, vous pourrez assister à la remise des prix du concours de brassage amateur, participer à des conférences, partir à la rencontre de plus de 75 brasseries (Azimut, Le Trou du Diable, Coconino…) et déguster des bières artisanales parmi les 200 proposées !

Pour en savoir plus sur l’historique de la Paris Beer Week, nous avons posé 3 questions à Tiphain, trésorier de l’association Bières et Papilles, organisatrice de la Paris Beer Week.

Salut Tiphain !
Peux tu nous présenter la genèse du projet ? Par qui la Paris Beer Week a été créée ?

L’association organisatrice de la PBW, Bières et Papilles, rassemble plus de 200 adhérents aujourd’hui. Elle est l’héritière des soirées maltées qui s’organisaient sur Paris depuis 2010. Passant de quelques membres toujours présent à des centaines, l’association a accompagné l’essor de la bière artisanale en Île-de- France aux cotés d’autres associations et membres. Elle se voulait dès le départ le point de rassemblement de tous pour organiser un bel évènement indépendant.
Rapprocher a toujours été son objectif, rapprocher les professionnels indépendants entre-eux, les consommateurs des producteurs. Nous sommes face à une économie mondialisée de la bière, remettons un peu de proximité.

Comment a évoluer le festival ? Quelles sont les nouveautés de cette année ?
La PBW évolue cette année en taille, nous passons d’une petite centaine d’événements sur 10 jours, à plus de 150 cette fois sur 7 jours, le parti-pris étant que l’on ne pourra pas tout faire ni visiter mais d’offrir un choix plus large à l’instant T.
Les évènements se diversifient, sont plus pédagogiques, participatifs avec encore plus de lieux associés… 67 cette année !
D’autre part, le Grand Final lui aussi change de dimension. Nous investissons un nouveau lieu, plus culturel, le CENTQUATRE dans le 19ème, pour accueillir près de 80 brasseurs et plus de 1800 personnes.
La philosophie, elle, de la Paris Beer Week reste la même depuis le début, faire découvrir la bière artisanale et indépendante, promouvoir les acteurs locaux, l’économie brassicole sous toutes ses formes (production des matières premières, le brassage, le recyclage, la distribution). Une vraie motivation militante, dans la bonne humeur.

Que réponds-tu aux personnes qui trouvent l’entrée au Grand Final trop cher ?
Si nous avons voulu faire de la PBW le festival de bières artisanales qui soit totalement indépendant et pérenne, cela impose beaucoup de contraintes.
Ne pas accepter de partenariats qui pourraient nuire à l’indépendance du Grand Final, ni de subventions publiques bien trop irrégulières. Derrière Bières et Papilles, il n’y a pas de groupes d’industriels ‘cachés’.
C’est donc une armée de bénévoles, de membres investis toute l’année dans l’association qui contre-balance ce choix stratégique.
Et grâce à leur investissement, au soutien financier des membres de l’association (brasseurs, bars, caves, associations…) nous arrivons à produire un évènement où:

  • les bières sont choisies par un vote en ligne de l’ensemble des adhérents de l’association,
  • nous n’avons pas à demander à quiconque de venir faire de la publicité (chacun comprendra),
  • les brasseurs ne paient pas leur stand pour venir sur le festival comme dans TOUS les autres salons,
  • les brasseurs sont indemnisés et offrent leurs bières à l’association,
  • chaque brasseur a le même stand que son voisin, seule la bière diffère, gage d’équité.
  • Il y a de la culture, de la restauration, des bénévoles…

Pour parler du prix, nous sommes dans la même gamme de droit d’entrée que les autres salons/festivals, en effet pour 20€ (tarif inchangé et sans frais de réservation) vous avez:

  • une entrée personnelle dans un lieu unique dans Paris,
  • un verre de dégustation spécifiquement dédié et collector
  • 4 jetons pour déguster 4 verres de l’une des 200 bières proposées.

Les autres festivals ne proposent pas de boissons intégrées dans le droit d’entrée, nous faisons le choix de dire que pour déguster ce sont des jetons à chaque fois, le brasseur ne vend rien sur place il propose simplement son produit à consommer contre un jeton, alors une relation plus spontanée semble s’établir.

Notre évènement ne sera rentable qu’avec la participation de tous,
grâce à l’investissement responsable de chacun, le premier étant le consommateur.

Merci Tiphain, à bientôt sur Paris Beer Week !

Participez au Grand Final !

Ne manquez pas cette journée exceptionnelle où plus de 75 brasseries seront présentes : achetez votre place !

paris beer week

Paris Beer Week – Le Grand Final
Le Centquatre
104 rue d’Aubervilliers 75019 Paris
11h à 23h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *