Ramen Tes Drêches : les nouilles pirates du brasseur

Après les crackers, les sticks et le muesli… voici les nouilles aux drêches !

C’est en novembre dernier que Sabrina Michée lance « Ramen Tes Drêches« . L’idée : transformer cette matière sous-estimée (la drêche) en un produit nourrissant… et bon !

Petit-compte rendu de notre rencontre chez Superbières.

Des nouilles pirates pour tous !

Hello Sabrina,
Comment as-tu découvert cet étonnant produit qu’est la drêche ?

C’était chez BAPBAP à l’occasion d’une journée portes ouvertes. Il y avait un stand de cookies aux drêches présentés avec une recette.
Alors j’ai posé des questions, sur la provenance, l’utilisation… Historiquement c’était donné aux animaux… C’est  Regrained qui a commencé à travailler cette matière en 2014.

Qu’est-ce qui t’as motivée à développer ce projet ?

Je revenais d’un volontariat humanitaire aux Philippines où les gens mangent de la viande, exagérément… alors que les enfants des rues, non. J’ai eu un déclic en voyant ces drêches (riches en fibres et contenant des protéines) être jetées.
C’est l’aspect nutrition de la drêche qui m’a frappée : « Pourquoi ne pas la transformer en un produit nutritif et équilibré ? »

Ramen nouille dreches

Où vas-tu te fournir ?

Je vais chez BAPBAP, la Brasserie de L’Être que j’ai rencontré grâce à Elsa (créatrice des Brewsticks). Ça a été un bon feeling immédiat, en plus ils sont labellisés Nature & Progrès. Je récupère également des drêches chez Petrol Brewing Co, ils sont bio avec un état d’esprit local. Ce sont aussi des bikers, et ils ont aussi une brasserie aux Deux Alpes !

Quels ont été les débuts du projet, es-tu seule à développer « Ramen Tes Drêches » ?

J’ai fait plein de tests au démarrage. Je voulais réaliser un produit ancré dans nos habitudes alimentaires. Edouard et Loïc de la Brasserie de L’Être ont vu toute l’évolution du projet, ils ont goûté le pire du pire ! (rire)

Il y a un Chef qui me suit depuis le début, une rencontre due au hasard, lors d’un covoiturage ! Il m’aide sur les recettes, j’arrive avec une base et il l’enrichit.
C’est lui qui m’a conseillé de regarder du coté des nouilles asiatiques. Car mes pâtes réagissaient comme des Soba*, avec une texture fibreuse mais pour un résultat qui doit être fin en bouche. Du coup je me suis définitivement orientée vers les nouilles et j’ai fait une formation à l’Atelier Soba à Paris.

* Les Soba comme les Ramen, sont deux types de pâtes asiatiques. Les Soba sont essentiellement réalisés à partir de  farine de sarrasin.

Tu peux nous en dire plus sur l’aspect nutritionnel ?

Au niveau de la composition, pour un sachet de nouilles, on est sur 30% de drêches, 15% de légumineuses (farine de fève), le reste c’est de la farine de blé complet et un peu de gluten. Au début, je voulais sans (gluten), mais ça commençait à devenir vraiment compliqué…

Je souhaite vraiment mettre en avant les éléments nutritionnels de ce produit.

Cet été « Ramen Tes Drêches » a été testé et approuvé par des gens qui ont fait du Trek en Himalaya ; et qui avaient donc besoin de repas nutritifs ! 

Au niveau de l’image, pourquoi les « nouilles pirates » ?

C’est un produit pour les gens qui n’ont pas le temps, qui sont un peu en mode nomade, qui n’ont pas forcement le temps de cuisiner à midi mais qui souhaitent malgré tout manger quelque chose de bon et d’équilibré, ou varier leur alimentation.
Ce sont des nouilles instantanées nutritives, alternatives. C’est une utilisation rebelle d’un produit de récup’. Je trouve que ça colle avec l’image du « pirate » !

Et la suite ?

En octobre, je vais intégrer un incubateur (AgroParisTech) pour développer un produit qui tienne bien  et pour optimiser le processus de fabrication… Actuellement j’ai l’aide de la BGE (réseau associatif national d’aide à la création d’entreprises en France).

Pour le moment je ne réalise toujours que de petites quantités. Le Grand Final de la Paris Beer Week #5 (9-10 juin 2018) a été le premier gros événement auquel j’ai participé. J’ai eu d’excellents retours qui m’incitent à continuer !

Merci Sabrina, on a hâte de déguster notre prochain bol de nouilles pirates !

La marque Ramen tes Drêches est référencée en exclusivité sur notre shop ! Lors de votre première commande, 10% de réduction vous seront offerts avec le code NEWMCB !
>>> COMMANDEZ MES NOUILLES PIRATES DU BRASSEUR <<<

Des pâtes, des pâtes, oui, mais avec des drêches !

Ce weekend du 22-23 septembre si vous êtes de passage sur Paris, venez au « Forum Low Carbon City : Marché eco-responsable » ! Vous pourrez déguster et acheter ces pâtes en nid à l’unité, ou en vrac (pensez à ramener votre tupperware ou tout récipient hermétique). Les Brewsticks seront également présents aux cotés de Brasserie de L’Être et Petrol Brewing Co !

Place à la dégustation : ces nouilles peuvent se déguster chaudes ou froides (comme les Soba). Faites attention en les remuant à la fin de la cuisson… Pour le moment, elles sont assez fragiles, mais Sabrina travaille sur cet aspect 😉 Des petits sachets d’assaisonnement sont inclus ! Il ne reste plus qu’à vous régaler :p

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MyCommunityBeer.com (@mycommunitybeer) le


Les bonnes adresses :

Superbières : Formule à 8€ le midi, venez déguster un super sandwich au 203 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

BAPBAP : Visite guidée de la brasserie tous les samedi à 11h au 79 Rue Saint-Maur, 75011 Paris

Atelier Soba : 36, rue Popincourt, 75011 Paris

Forum Low Carbon City : Marché eco-responsable : les 22 et 23 septembre, Marché Popincourt 115 Boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *