SoMalté : croquez votre vaisselle à pleines dents

En février 2019, l’association Zone-AH!, lançait le concours « Design X Brasseries Zérodéchet » à destination des étudiants en design, avec pour but de créer des prototypes pour « prévenir, réduire et valoriser les déchets de la filière brassicole ». Parmi les différents projets présentés, il y a celui de Mathilde et Guillemette diplômées de l’école STRATE : SoMalté, des assiettes à base de drêches… qui se mangent !

Exit la vaisselle en carton, avec SoMalté découvrez une vaisselle comestible, vegan, riche en fibres et protéines. Ces assiettes se déclinent en différents formats… à découvrir sur My Community Beer et sur Kiss Kiss Bank Bank pour leur campagne de crowdfunding !

>> VOIR LES BOLS SoMalté <<

Entretien avec Mathilde et Guillemette pour en apprendre plus leur projet

Bonjour Mathilde et Guillemette, comment avez-vous découvert les drêches ?

Mathilde & Guillemette : Avant le concours ZéBU*. Au départ,  on ne savait pas du tout ce qu’étaient les drêches, on a découvert cette matière à cette occasion.

Il s’avère que j’ai des amis qui brassent La Patoche (Alex et Hugo de la Brasserie Patoche) ; on leur avait demandé ce qu’ils faisaient de leurs drêches, ils nous ont dit : des crackers, c’est comme ça qu’on a eu l’idée de faire de la vaisselle comestible.

Vous figurez parmi les 5 laureat.es du projet, qu’est-ce que cela vous a apporté ? 

M&G : On a gagné deux ateliers avec ZéBU, le premier sur la viabilisation économique et ensuite une semaine pour faire des prototypes en workshop. Ça nous a permis de voir la partie business qu’on ne connaissait pas avec l’école de design et pendant la semaine de prototypage, on a commencé à mieux comprendre la matière.

Comment le projet a-t-il évolué ?

M&G : A la base, on a fait ça pour s’amuser, en trois jours. Puis on a continué pour s’amuser, pour changer des montages de dossiers de fin d’études… et on s’est dit « Pourquoi ne pas se lancer ? » Et c’est à partir de fin juin, début juillet qu’on a commencé à approfondir ce projet.

Ce qui était bien avec le concours, c’est qu’après la semaine de proto, on a pu exposer à La Villette dans le cadre de la Paris Design Week**.

On s’est vues tout le mois d’août pour échanger, travailler et présenter les premiers tests en septembre 2019 au grand public. Ça nous a permis de choisir nos recettes de base, changer la forme des assiettes et avoir l’avis des consommateurs. On a eu beaucoup de retours positifs !

Depuis septembre nous sommes incubés par SmartFood, une antenne de Paris&Co et nous avons reçu une subvention de la BPi pour faire de la R&D. Nous avons également gagné un prix de la ville de Paris grâce au MIE auquel on participait.

Au cours de l’année passée nous avons effectué plusieurs ventes : pour des événements de particuliers, lors d’un open air de la prairie du canal, pour un restaurateur (avant le 2ème confinement), un vernissage avec un traiteur. Nous travaillons beaucoup avec un bar à salade du 15ème et nous sommes en contact avec plusieurs traiteurs, restaurateurs et foodtrucks pour faire des ventes/tests pour cet été.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la production ?

M&G : La production est artisanale, tout dépend du format mais on est capable de réaliser environ 100 unités par jour voir 150 dans nos bons jours! 

On a fait des tests auprès des consommateurs en termes de goûts, textures… maintenant il faut que l’on commence à vendre pour voir si notre concept marche et voir comment faire évoluer la production. On va y aller étape par étape mais on compte bien faire évoluer notre process !

Combien y a-t-il de pourcentage de drêches dans une assiette ?

M&G : Il y a 30 % de farine de drêches   

Quelles évolutions possibles pour SoMalté ?

M&G : A terme on aimerait passer en bio, mais pour le moment on a choisi de se concentrer sur l’aspect local. 

* ZéBU – l’écosystème des brasseries urbaines : un projet de l’association  Zone-AH!

** Tous les ans, des agences de design ouvrent leurs portes pour présenter leur travail et il y a une carte qui regroupe tous les événements.     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *