La Tre Fontane : j’ai goûté la onzième bière trappiste !

Il y a quelques jours j’ai eu la chance de goûter la Tre Fontane !

Quoi ? Vous ne connaissez (toujours) pas ? Il s’agit de la dernière bière labellisée Trappiste, en 2015. La Tre Fontane est brassée à l’Abbazia delle Tre Fontane, au sud de Rome.


Tre Fontane

Où boire cette bière trappiste ?

Cette bière est brassée à hauteur de 1000 hectolitres par an et niveau accessibilité, on est sur le même registre que la fameuse Westvleteren… On n’en trouve pas à la supérette du coin !

Pour la goûter, trois solutions :

  1. Achat sur internet à un prix plus ou moins variable. Environ 6.90€ pour une bouteille de 33cl… (le prix est moins délirant que pour une Westvleteren, mais tout de même !)
  2. Avoir des amis cools qui vous en ramènent de leur weekend à Rome
  3. Vous rendre vous-même à Tre Fontane

Et donc, elle a quel goût ?

Tre Fontane biere trappisteNous sommes sur une bière de haute fermentation, triple et non filtrée ; à 8.5% d’alcool.

Sa robe est trouble, d’une jolie couleur dorée. La mousse est quand à elle assez épaisse, ce qui lui confère une belle tenue. Le verre officiel a une forme de calice et il est recommandé de la servir entre 10° et 12°.

Son arôme d’eucalyptus lui donne un goût rafraîchissant et plutôt surprenant. Des notes houblonnées sont clairement perceptibles. Il s’en dégage également une bonne odeur de plantes.

Abbazia delle Tre Fontane

Si vous avez la chance de vous rendre en Italie et plus précisément à Rome, le monastère est situé Via di Acque Salvie 1 – 00142. Il est accessible en voiture ou par bus.

L’Abbaye de Tre Fontane (abbaye des Trois Fontaines) produit entre autre de l’huile, du miel, et de la gelée de bière ; que j’aimerais d’ailleurs bien goûter !

La bière se décline en bouteille de 75cl et 33cl.
Tre Fontane trappiste 

Et vous, avez-vous déjà eu la chance de la goûter ?

A la vôtre ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *